ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

ASSOCIATION D'ASSISTANCE POUR LES MALADIES INFECTIEUSES

Atelier d’amendement et de validation d’un document de Profil des acteurs des OBC

Au Burkina Faso comme dans la plupart des pays en développement, la situation sanitaire se caractérise par la persistance des maladies à potentiel épidémique et l’augmentation des maladies non transmissibles.

Cette situation est en grande partie due aux comportements à risque au sein des populations mais également à divers autres facteurs contre lesquels l’approche biomédicale seule reste insuffisante.

 

Le Burkina Faso a donc opté pour le renforcement des Services de santé à base communautaires (SBC). Dans ce sens, il bénéficie des financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la lutte contre les 3 pathologies et le renforcement du système de santé. Ainsi, des Organisations à base communautaire (OBC) sont mises à contribution pour mettre en œuvre un paquet intégré d’activités de santé.

 

Le Centre d’Informations, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDoc) a été recruté par le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) comme bénéficiaire secondaire (BS) des financements du Fonds mondial pour le volet communautaire du Renforcement du Système de Santé (RSS/SC). Ainsi, il assure à ce titre le renforcement des capacités des OBC dans la coordination et la mise en œuvre des interventions au niveau communautaire. Dans le cadre de ce renforcement, il est prévu d’élaborer un document de Profil des acteurs OBC (Animateurs, pairs éducateurs, conseillers psycho-sociaux, permanenciers) qui définit le profil de prestataires dans les OBC et les différents modes de motivation ainsi que leur paquet d’activités, dans un souci d’harmonisation et d’amélioration de la qualité des services à base.

C’est dans le cadre que le Président de l’ADAPMI se trouve à Koudougou dans la région du centre ouest pour participer à cet atelier qui se déroule du 27 au 28 décembre 2021 à l’Hotel Bon séjour 3.

 

En rappel, l’objectif est d’élaborer un document de Profil des acteurs Organisation à Base Communautaire (Animateurs, pairs éducateurs, conseillers psycho-sociaux, permanenciers).

 

Les travaux se dérouleront en plénière dans ses étapes sous forme de lecture, amendements et validation.

Etaient présent à cet atelier, les structures suivantes : DPES, ICI-Santé, HP+, SP/CNLS, RAME, CORAB, PADS, IPC/BF, BS TB-VIH KASABATI, BS TB-VIH URCB/SD, BS TB-VIH CICDoc, BS Pop clé AIDSETI, Progettomondo, BS RSS, REGIPIV, CNSPE, MAS Bobo, BURCASO, AAS, Vie Positive, Espoir et Vie Bobo, AJPO, ADAPMI.

 

ADAPMI Burkina

Pamoussa SONGRE

 

Photo a publier.jpeg



28/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres